Les pâtes séchées sont l’un des meilleurs aliments pour faire des provisions. Elles sont stables en rayon, se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles, et se marient bien avec différents types de saveurs. De la cuisine italienne classique à la cuisine pan-asiatique, les pâtes sont polyvalentes et délicieuses. En plus d’être polyvalentes, elles peuvent également être conservées dans des récipients hermétiques pour prolonger leur durée de vie. Et comme elles se conservent bien, elles sont également faciles à stocker.
Conservez les aliments dans le réfrigérateur
De nombreux types d’aliments ne nécessitent pas de réfrigération. C’est le cas des aliments secs et des boissons non périssables, des conserves et de certains salamis. Si vous stockez des aliments pour faire des provisions à la maison, gardez le contenu du réfrigérateur en dessous de 4 degrés Celsius. Réfrigérer un certain type d’aliment permet de le conserver et de l’empêcher de se gâter.
Lorsque vous rangez des aliments dans le réfrigérateur, couvrez-les hermétiquement d’une feuille d’aluminium ou d’un film plastique. Évitez de placer quoi que ce soit sur l’étagère supérieure du réfrigérateur, car cela entrave la circulation de l’air et peut entraîner la formation de moisissures. Conservez les denrées périssables dans le bas du réfrigérateur, car c’est là que l’air est le plus froid. Veillez à retirer tout aliment qui s’est répandu sur la surface. Nettoyez les surfaces au besoin et essuyez-les avec de l’eau chaude savonneuse pour éviter les odeurs.
Que vous stockiez des aliments pour la fabrication de provisions dans un congélateur, un réfrigérateur ou un garde-manger, il est important de tenir compte de la température. La température doit être constante, de 0 à 5 degrés Celsius, pour éviter la prolifération des bactéries. En conservant les aliments dans le réfrigérateur à une température constante, ils peuvent garder leur valeur nutritionnelle plus longtemps. De plus, une bonne conservation des aliments empêche le développement de diverses bactéries nocives. N’oubliez pas que les aliments dont la date de péremption est dépassée peuvent encore être consommés sans danger, à condition de ne pas dépasser cette date.

Dans la mesure du possible, conservez les fruits et les légumes dans un tiroir séparé du réfrigérateur. Gardez la viande et les légumes séparés les uns des autres dans le réfrigérateur. La viande et les fruits et légumes contiennent des gaz différents, il n’est donc pas judicieux de les mélanger. N’oubliez jamais de ranger la viande et les légumes dans des tiroirs séparés. Ils ne se conservent pas aussi longtemps s’ils sont mélangés, et le risque de contamination croisée est accru. Outre les produits frais, stockez également les aliments destinés à la fabrication de provisions dans le réfrigérateur.
Conservez les aliments dans le congélateur
L’une des meilleures façons d’organiser votre stock de produits alimentaires est d’appliquer la règle du premier entré, premier sorti. Vous avez peut-être entendu parler de cette règle lorsqu’il s’agit du réfrigérateur et du garde-manger, mais elle s’applique encore plus au congélateur. Placez les aliments que vous voulez utiliser en premier sur le devant ou près de la porte du congélateur. Veillez à étiqueter chaque article afin de voir facilement ce que vous avez. Veillez également à ce que le congélateur soit suffisamment spacieux pour pouvoir y circuler.
Les aliments destinés à la fabrication de provisions peuvent être conservés au congélateur jusqu’à trois mois. Des aliments comme les tortillas, la sauce pour pâtes, les œufs et d’autres articles peuvent être conservés de cette manière. Dans la mesure du possible, cuisinez quelques plats à la fois et conservez-les au congélateur pour éviter qu’ils ne se gâtent. Vous pouvez même préparer votre propre bouillon pour épaissir vos soupes et risottos. Vous pouvez même congeler les pâtes jusqu’à trois mois si vous ne les utilisez pas tout de suite. Veillez toutefois à les conserver dans des récipients bien organisés.
Lorsque vous stockez des aliments dans le congélateur, veillez à étiqueter clairement chaque emballage. Étiquetez les aliments crus ou cuits, et assurez-vous que la date est clairement indiquée. Ne consommez pas d’aliments après la date limite de consommation. N’oubliez pas de dégivrer votre congélateur s’il est gelé. Cela vous aidera à éviter la détérioration en conservant les aliments congelés frais pendant longtemps. Lors du dégivrage du congélateur, notez que certains aliments perdent leur saveur et leur texture, veillez donc à étiqueter vos emballages en conséquence.
En plus de ranger vos provisions dans le congélateur, vous devriez également les ranger dans le réfrigérateur et le congélateur. De cette façon, vous n’aurez jamais à vous soucier de la détérioration des aliments. La FDA recommande de conserver vos aliments à des températures comprises entre 0 et 5 degrés Celsius. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de la date d’un article, vous devez contacter le fabricant. Vous devez également garder un œil sur les aliments périmés ou périssables.